22 janvier 2008

Des informations inquiétantes sur les dgh

Pour la rentrée 2008, 11 000 emplois sont supprimés dans l’Education dont 9130 pour le seul second degré. Dans notre académie, les prévisions ministérielles font aparaître 270 suppressions d’emplois d’enseignants (hors stagiaires) par rapport à la rentrée 2007. 111 suppressions seraient liées à la baisse démographique (principalement en lycées) et 159 emplois seraient transformés en HSA. Les lycées seraient particulièrement touchés et absorberaient la majorité des suppressions de postes.

Tous les établissements vont connaitre une inflation d’heures sup : dans l’Isère en collèges, le taux global de HSA devrait passer de 7,45% à 8,75 % des moyens.

Les 2 heures d’aide individualisée en seconde (1 h en français et 1h en maths) ne feraient plus partie des services des enseignants et seraient « financées » en HSE donc par des moyens hors DGH. Il en va de même des heures d’IDD en collège (actuellement 2h par classe de 5è et 2h par classe de 4è) : dans chaque département le projet rectoral prévoit la transformation des heures de 4è en HSE. Pour la généralisation des contrats d’objectifs (3è et dernière vague cette année scolaire), il est prévu dans la répartition des moyens un contigent de 500 HSA (l’équivalent de 27 emplois) distribuées aux établissements encore sous forme de HSE.

Le CTPA, qui examine les dotations des lycées de l’académie et les dotations départementales pour les collèges, aura lieu lundi 21 janvier 2008. Le CTPD qui examine les dotations des collèges du département, se tiendra le mardi 29 janvier 2008. A l’issue de ces comités, nous informerons chaque établissement des propositions de DGH le concernant. Les CTP « créations/suppressions » de postes se tiendront plus tard en mars.

De plus les conclusions du comité Pochard sur nos statuts, nos qualifications, nos missions, seront officiellement connues dans quelques jours mais déjà des tendances lourdes se dessinent remettant en cause profondément le sens de nos métiers.

La réussite de la grève nationale Fonction Publique et Education du 24 janvier est déterminante pour imposer au gouvernement d’autres choix. Darcos affirme publiquement que cette journée tiendra lieu de test par rapport à tous les projets qu’il a dans ses cartons.
Afin d’informer et convaincre les collègues, tenez des AG, utilisez l’heure d’information syndicale.

Soyons très nombreux en grève

le jeudi 24 janvier

et en manifestation à 10 h

au départ de la gare de Grenoble

tract national de la FSU à afficher et à diffuser dans votre établissement.