Fermer ce champ de recherche.

La FSU largement en tête aux élections professionnelles !

À chaque échelon, grâce à vos voix, le SNES-FSU sort conforté de ces élections !

9 décembre 2022

Communiqué

À l’issue de ces élections professionnelles, le SNES, avec la FSU, sort largement en tête avec 34,05% des voix au CSA et la moitié des sièges en CAPN, avec le Snep-FSU et le Snuep-FSU. Ces résultats confortent la place du SNES et de la FSU comme première force dans le 2d degré, une force syndicale offensive, capable de rassembler, peser et gagner pour les personnels.

Le SNES-FSU remercie chaleureusement celles et ceux qui ont fait porter leur suffrage sur notre fédération, ainsi que tous les collègues qui ont participé à notre campagne.

Ce dynamisme et cette détermination n’ont pas été de trop pour déjouer les pièges d’une procédure de vote qui a d’abord ressemblé à une course d’obstacles. Distribution aléatoire des notices de votes, solution de vote qui connaît autant de perturbations le premier jour du vote qu’un ENT en pleine crise du Covid, procédure de réassort bloquée puis parfois très longue…il a fallu toute la ténacité des électrices et des électeurs pour faire entendre leur voix.  Le vote électronique a été, encore une fois, synonyme de démocratie entravée, empêchant bon nombre d’électeurs de voter. Le SNES-FSU dénonce avec force la solution de vote choisie par le ministère, qui a contribué une fois de plus à un niveau d’abstention préoccupant.

Ce soir, au niveau national comme dans les académies, le SNES et la FSU sortent plus forts grâce à l’appui incontesté des personnels. Fort de cet appui, le SNES-FSU portera avec détermination ses exigences pour nos professions. Ce jeudi 8 décembre, le message est clair : des personnels mal payés, fatigués, méprisés, ça ne peut plus durer !

Dès la semaine prochaine, le SNES-FSU amplifiera ses campagnes sur les salaires, les conditions de travail et les retraites afin de préparer les mobilisations de janvier, dont une grève éducation.

Quelques résultats académiques (et hors de France)

Pour des résultats plus complets, consultez votre section académique du SNES-FSU (ou le SNES hors de France).

Mon vote

Pourquoi je vote ?