1er octobre 2019

Manifestation en soutien aux jeunes étrangers en danger

Les jeunes étrangers, les associations et les syndicats appellent à une nouvelle manifestation
mercredi 2 octobre à partir de 12 h 30
devant l’ADATE arrêt tram B Ste Claire à Grenoble

La Préfecture et le Conseil Départemental de l’Isère conduisent une politique d’exclusion et de mise en danger des mineurs et jeunes majeurs étrangers. Chaque jour, depuis le 31 août,des jeunes majeurs sont mis sèchement à la rue.

Quand ils atteignent l’âge de 18 ans, ces jeunes étrangers sont sortis du système de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE) et le Département de l’Isère leur refuse le bénéfice des “ Contrats Jeunes Majeurs”, même s’ils sont en cours de formation diplômante. En outre certains tombent sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Résultats pour ces jeunes étrangers :

• leur formation est brutalement interrompue,
  • ils sont expulsés de leur logement,
  • ils sont privés de tout accompagnement social,
  • ils sont menacés d’expulsion hors de France.

Face à ces décisions injustifiables, les jeunes se mobilisent courageusement pour faire valoir leurs droits !

Le DAL 38 rappelle qu’il est interdit d’exercer toute pression sur une personne pour la forcer à quitter son domicile et qu’aucune expulsion sous la contrainte n’est possible sans jugement d’expulsion. Le 11 septembre près de800 personnes ont manifesté : les jeunes, les Collectifs Migrants en Isère et la CISEM, réunissant la quasi-totalité des associations solidaires des migrants dans le département, le DAL38 et les syndicats exigent :

• que soient reconnus leurs droits à la formation, au logement, à l’accompagnement,
  • un moratoire sur la rupture des contrats jeunes majeurs, sur les mises à la rue, sur les expulsions du territoire,
  • demandent au Président du Conseil départemental et au préfet de l’Isère de recevoir en commun une délégation des porteurs de cet appel.

Il est intolérable que le conseil départemental refuse encore à ce jour de recevoir les jeunes et les associations alors que les mises à la rue continuent…

SOUTENONS LES JEUNES ÉTRANGERS EN DANGER !