Aux collèges Vercors et Vallès, les personnels se mobilisent contre la suppression d’une division de 5è (Vercors) et de 6è (Vallès) pour la rentrée 2026-2027.
A Vercors, après une première baisse de 14,5 heures de dotation en février, l’établissement subit une nouvelle coupe de 24 heures. Résultat : moins de groupes, moins d’heures, davantage d’élèves par classe et des conditions d’apprentissage encore dégradées. Les personnels dénoncent une logique comptable qui écrase les besoins réels du terrain.
288 élèves prévus en février, 304 désormais, sans compter les élèves ULIS et UPE2A qui arriveront à la rentrée. Alors que le collège Vercors et le collège Vallès sont classés parmi les établissements dits « en progrès », on prétend lutter contre la difficulté scolaire tout en alourdissant les classes et en supprimant des moyens.
Les grévistes exigent la réouverture immédiate des divisions supprimées et l’attribution des moyens nécessaires. Ils appellent les collègues, les parents, les élèves et l’ensemble des personnels de l’éducation à se mobiliser avec eux. De nouvelles mobilisations sont prévues les 24-25 juin, jours où les établissements seront reçus en audience.

