5 novembre 2019

Un stage indispensable.

Un stage indispensable.

Une vingtaine de stagiaires ont été accueilli au Collège Monod de Montélimar le mardi 05 novembre 2019 par les militant.e.s du SNES-FSU de Drôme et d’Ardèche.

I) Point d’actualité
Après un bref tour de table, les militant.e.s ont traité les grandes lignes de l’actualité chargée depuis la rentrée : actions départementales du 6 novembre contre la dégradation des conditions de travail, action interprofessionnelle du 5 décembre contre le projet de retraite à point, le mirage de l’inclusion réussie dans l’Éducation Nationale ou encore la situation des AESH, sans oublier le rôle des syndicats dans le contexte de la fusion des commissions paritaires.

II) Le CA – rôle et fonctionnement des instances
Les militant.e.s se sont ensuite attaché à montrer en quoi le CA n’est pas « une chambre d’enregistrement » mais bien une instance décisionnaire cruciale dans le fonctionnement des établissements. En s’appuyant sur l’incontournable le courrier du S1 Spécial « Conseil d’Administration », les militant.e.s ont rappelé le fonctionnement et le rôle des différentes instances (CA, CP, Conseil de Discipline, CHS, CVC et CVL …) tout en ponctuant les interventions d’exemples concrets.

Les questions réglementaires comme concrètes étaient nombreuses. Elles ont permis d’aborder les aspects spécifiques aux différents établissements représentés.