7 février 2011

Stagiaires

Entrée dans le métier : réalité du terrain et utilisation de l’outil syndical

Notre entrée dans le métier s’est, pour nous tous, faite dans un contexte difficile pour le service public de l’Education nationale. Que ce soit en lycée ou en collège, les menaces pèsent depuis quelques années lourdement et nous nous battons constamment pour que l’avenir de nos élèves et du second degré soit le meilleur possible.

Le but de ce stage est de revenir sur votre année de stagiaire ou de néotitulaire afin de réfléchir ensemble sur notre métier et sur les possibilités que nous offre l’outil syndical pour être les mieux à même d’imposer nos choix. De notre établissement au niveau national, nous avons tous à ces échelles la possibilité d’intervenir.

Nous reverrons ensemble le déroulement d’une année scolaire et pourrons échanger autant sur toutes les questions de gestion de votre carrière que sur les difficultés que vous avez pu rencontrer ou les interrogations qui vous restent.

Nous reviendrons sur les questions qui ont été soulevées lors du stage de novembre destiné aux stagiaires.

Enfin, nous consacrerons une partie de l’après midi à une explication du mouvement intra-académique, autant dans l’académie de Grenoble que dans les autres académies (les règles sont différentes dans chaque académie). Des réunions d’information auront lieu dans tous les départements lors de la période d’ouverture du serveur pour les mutations intra-académiques.

Lieu : le stage aura lieu à la Bourse de Travail de Grenoble, salle 153, face au centre commercial Grand’Place (un plan peut être adressé sur demande).

Date : le stage aura lieu le mercredi 23 mars de 9 heures à 17 heures.

Le SNES rembourse les frais de déplacement de ses syndiqués.

Afin de pouvoir prévoir au mieux les divers documents, merci de bien vouloir confirmer votre inscription par mèl à : francois.lecointe@grenoble.snes.edu

ou par courrier à la section académique du SNES :

Section académique du SNES
16, avenue du 8 Mai 1945
BP 137 - 38403 -
SAINT MARTIN D’HERES - CEDEX

De même, dès que vous connaitrez votre affectation à l’issue du mouvement inter-académique (mi-mars), merci de nous en avertir pour que nous puissions préparer les documents concernant les mutations intra-académiques.

Vous trouverez à la suite un modèle de demande d’autorisation d’absence de droit et avec maintien du traitement à remettre à votre chef d’établissement, avant le 23 février 2010

Modèle de demande d’autorisation d’absence
Nom - Prénom :
Grade et Fonction :
Établissement : (pour les TZR, la demande se fait à l’établissement d’affectation, avec copie pour information à l’établissement d’affectation)

À Monsieur le Recteur
Sous couvert de M………………..

Conformément aux dispositions de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires, et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mercredi 23 mars de 9h00 à 17h00 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à la Bourse du Travail de Grenoble

Il est organisé par la section académique du SNES (fsu) sous l’égide de l’I.R.H.S.E.S. (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les enseignements de Second degré - SNES), organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au J.O.R.F. du 6 janvier 2000).

A...................................................... , le.....................................................