23 mars 2015

Nos métiers

Réforme du collège et l’avenir de tout le Second degré

Le projet de collège, mauvais copier/coller de la réforme des lycées, doit être présenté, après les échanges avec les organisations syndicales, le 10 avril. En mai, le Ministère va démarrer une consultation sur les futurs programmes et a prévu de lancer une nouvelle réforme du lycée à la suite... (dont on peut craindre le pire sachant qu’elle doit suivre les principes de la réforme du collège, réforme qui s’inspire du lycée actuel !)

Ce troisième trimestre va donc être décisif sur beaucoup d’aspects qui concernent l’ensemble de l’avenir du Second degré.

Des outils pour agir

La pétition nationale, c’est par ici !

Les documents et analyses mis en ligne par le SNES, c’est par là !

Vous trouverez ci-dessous les publications du SNES académique sur la réforme du collège et, sur cette page, le bulletin d’avril 2015 qui fait état des discussions nationales.

4p. réforme du collège pour la grève du 19 mai

Stage syndical

La section académique du SNES-FSU organise un stage syndical ouvert à tous les enseignants, COPsy et personnels d’éducation, en poste en collège et en lycée ou TZR pour débattre et construire la mobilisation pour bâtir un second degré pour tous les élèves jusqu’au Bac.

Il se déroulera à la Bourse de Travail de Grenoble (avenue de l’Europe - face à Grand’Place)

le jeudi 7 mai 2015 de 9h à 17h.

Il sera animé par Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU.

Il est impératif de déposer votre demande d’absence de droit avant le 7 avril. Il est également possible de demander une autorisation ensuite !
Il est de même essentiel de nous signaler votre participation par mél à la section académique.