19 septembre 2018

Mutations et carrières

Stage « Conditions de travail : les CHS-CT, pour une prise en charge collective de la souffrance au travail »

En 2012, les CHS (commissions hygiène et sécurité) étaient transformées par décret en CHS-CT (comité hygiène, sécurité et condition de travail).

sysiphe

Le législateur étendait alors le champ de compétences des représentants des personnels et leur accordait en conséquence un certain pouvoir d’investigation et d’interpellation. La FSU a pleinement joué son rôle dans ces instances nationales, académiques et départementales.

Aujourd’hui, sous prétexte de « nouveau modèle de dialogue social dans la fonction publique », le gouvernement projette de s’attaquer frontalement et brutalement au paritarisme. Des menaces pèsent sur toutes les instances représentatives, et l’existence même des CHS-CT est incertaine.

Pourtant, la pression syndicale a permis de mettre au cœur des discussions avec l’administration la question de la souffrance au travail. Le ministère et les rectorats ont dû accepter de considérer que les conditions d’emploi peuvent constituer un risque pour la santé mentale, physique et sociale. Sous la dénomination RPS (Risques Psycho Sociaux), le Rectorat de Grenoble a engagé une expérimentation sur ces questions depuis 2016 : ce stage sera l’occasion d’informer chaque collègue sur ce « protocole RPS » et d’en tirer collectivement un bilan et des perspectives.

Ce stage se tiendra

le Mardi 6 Novembre 2018 de 9h à 17h

Salle 153, bourse du travail de Grenoble

en présence d’Hervé Moreau, responsable national SNES des questions de protection sociale et membre du CHS-CT ministériel.
Demande de stage à faire avant le 6 octobre auprès de votre chef d’établissement (modèle ici)
ET
inscrivez-vous au stage auprès du S3 de Grenoble, par téléphone 04 76 62 83 30 ou par mail s3gre@snes.edu

Anne Dortel, Bernard Ogier Collin, Secteur Santé/ Carrière/ Emploi S3 Grenoble